Iron Maiden Forum France: News, rumeurs, contenu multimédia et bien plus encore...

AccueilAccueil  IRON MAIDENIRON MAIDEN  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xav'
ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Masculin Nombre de messages : 17317
Album preferé : SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !!

MessageSujet: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 12:21

Iron Maiden: retour laborieux

Un nouvel album de la Vierge de Fer est toujours un évènement dans le landerneau du Metal et celui-ci, après 5 ans d'absence, ne fait pas exception à la règle. Mais après tant d'années de (presque toujours) bons et loyaux services, l'annonce d'un double album est accueillie avec surprise sinon scepticisme: un groupe en fin de carrière peut-il encore tenir l'auditeur en haleine pendant 92 minutes? La démarche est téméraire sinon périlleuse. Inutile de tergiverser, le résultat est très inégal, et c'est un euphémisme.

Passée l'introduction aux claviers d'un "If Eternity Should Fail" sympathique à défaut d'être inoubliable avec un refrain agréable à défaut d'être percutant, le premier extrait, "Speed of Light" compense son défaut d'immédiateté par une énergie plutôt communicative. "The Great Unknown", premier titre progressif de l'album, est à l'avenant grâce à une introduction à la basse, une structure plus complexe et deux bons soli de guitares assez dignes des grandes heures. On retrouve d'ailleurs cette même énergie sur l'ouverture de la deuxième rondelle, "Death of Glory", mais là, avec un refrain vraiment faiblard. En fait, c'est surtout pour le reste que les choses se gâtent.

En effet, dès "The Red and the Black", les Britanniques nous resservent une ritournelle à la guitare entendue cent fois. Le morceau s'éternise puis s'enlise et les grands renforts de "oooh oooh" ne parviennent pas à le sauver de la médiocrité. "When the River Runs Deep" reprend la rythmique de "Man on the Edge" (sur X Factor) avec un riff passable mais là encore, un refrain qui pêche par un défaut assez criant d'inspiration et ce, malgré les vocalises un peu laborieuses d'un Dickinson sans doute convalescent. Quitte à évoquer la période Bailey, "Shadows of the Valley" en rappelle justement les pires heures et aurait pu aisément s'insérer dans Virtual XI sans qu'on le remarque davantage.

Quant à "The Book of Souls", il parvient tout juste à décoller grâce à sa deuxième partie instrumentale. Passons rapidement sur "The Man of Sorrows", power ballade assez insipide ainsi que sur l'interminable "Empire of the Clouds" qui clôture ce laborieux effort en développant à l'envi une mélodie pauvrichonne, aux arrangements progressivo-symphoniques, parodie à lui seul de ce que le rock progressif fait de pire. Dommage, au demeurant, que ce morceau ambitieux ne dépasse pas le stade de l'intention car les Anglais excellaient plutôt dans le genre par le passé (Seventh Son of a Seventh Son) et gageons que cette purge ne sera pas dans la set-list de la prochaine tournée. Au final, on ne retiendra vraiment de cet opus que le très réussi "Tears of a Clown" dédié à l'acteur Robin Williams, sorte de sursaut inespéré, à la structure originale, bien écrit et qui tabasse comme il faut.

Bref, The Book of Souls déçoit par manque de relief et d'originalité. Car même s'il serait injuste de reprocher à Maiden de resservir le même plat depuis plus de 35 ans, la recette pourrait quand même être un peu agrémentée, enrichie ou épicée. Ici hélas, c'est du Findus passé au micro-ondes. Alors certes, et comme toujours, les ultras devraient s'y retrouver car le plaisir de jouer des Anglais paraît étonnamment inaltéré mais c'est juste dommage qu'il ne soit pas partagé par tous.

http://www.huffingtonpost.fr/pierre-graffin/iron-maiden-retour-the-book-of-souls_b_8075402.html

..............................................................................................
Suivez le MF sur:
Facebook MF - Twitter MF - Google+  MF  Tumblr MF 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/maidenforumMF
gambrinus

Masculin Nombre de messages : 1828
Album preferé : Tous

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 13:01

Mon commentaire a été effacé sur le site du Huffington Post...je disais juste qu'il avait du écouter l'album une fois ou deux et que sa chronique était quand même très très légère....
liloboot

Masculin Nombre de messages : 56
Album preferé : NOTB... Non IM... Non SIT. Et pis merde j'en sais rien

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 13:36

« Dickinson sans doute convalescent... » Oui bien sûr mon cher Pierre, d'autant plus qu'il n'était même pas encore véritablement au courant de son cancer au moment des sessions d'enregistrement.

De toute façon, sans même parler du reste, il faut vraiment ne rien comprendre à ce dont on cause pour faire un commentaire comme le sien sur Empire of the Clouds. J'annonce dès maintenant que je rentre en croisade personnelle pour défendre ce titre (si jamais il s'avérait qu'il en ait réellement besoin), et que je n'hésiterais pas un seul instant à traiter Pierre Graffin de « petit jolie fleur bleue prétentieux » si je le croise dans la rue. Te voilà prévenu, mon cher Pierre.
liloboot

Masculin Nombre de messages : 56
Album preferé : NOTB... Non IM... Non SIT. Et pis merde j'en sais rien

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 13:54

Mon commentaire a été censuré ! Encore un coup du fieffé Pierre Graffin ! Il semble également en croisade. Le combat sera long mais nous vaincrons. Down the Pierre Graffin !

(sinon Xav' - ou autre modérateur ? - tu fais comme tu veux, mais mets au moins un comm' « edit admin » ou je sais pas quoi, parce que là on comprend plus rien winky )
maided

Masculin Nombre de messages : 38
Album preferé : 7th Son

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 14:46

Clairement le gars n'est absolument pas objectif ou alors il est resté bloqué sur l'époque Killers, ou encore il n'aime pas Maiden.
On peut aimer ou non, mais à un moment quand on est critique musical on reconnait les qualités d'un album et on argumente correctement son avis...
Ce mec doit chercher à avoir une place chez Ruquier à la place du détestable Moax ou Caron spa possible.
Et puis quand on écrit sur un site aussi renommé, on censure pas on défend son avis, trou du.....
ironlambino

Masculin Nombre de messages : 3597
Album preferé : TNOTB/PWSL/7th/AMOLAD/XFactor

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 16:19

C'est même la bonne pochette d'album...

Heureusement qu'il y a des critiques comme ça. Ca donne plus de valeur aux autres. UN concsensus est toujours louche.
Virtual noch

Masculin Nombre de messages : 4593
Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 17:10

Maiden en manque d'originalité??
Que dire du dernier morceau, au moins ils ont le courage de faire dans le jamais vu avec empire of the clouds.
Cher Pierre, va donc voir chez AC/DC depuis 2008, tu vas voir ce qu'est un groupe en manque d'originalité.
SylarB91

Masculin Nombre de messages : 12
Album preferé : IM, TNOTB, PWSLV, BNW, THBOS

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 18:59

Je ferai bien la liste des toutes les c*nneries de l'article mais ce serait trop long xP
Je me contenterai de citer "Tears of a Clown tabasse bien comme il faut"... pour moi c'est le morceau le plus mou de la galette ! Vive la presse...
https://www.youtube.com/user/SylarB91
Rotten66

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 19:24

Geneviève Legault le torche sur les commentaires winky

En fait, c'est moi sur le compte de ma blonde :edsmile! hahaha
lachaille

Album preferé : TNOTB

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Ven 4 Sep 2015 - 23:20

Aaaaaaaah ,je voulais justement poster cette bouse ici... Mais j'ai pas eu le temps, je l'ai lu juste avant de partir à la soirée de sortie de l'album à Lyon...
Faut bien avouer que le gars a réussi la performance d'avoir faux tout le long de sa chronique... être aussi constant dans son erreur, c'est carrément un record. Il commence fort en se plantant sur la pochette de l'album, et après, c'est le festival : comme ça a déjà été dit, les remarques sur Tears Of A Clown, Empire Of The Clouds, la convalescence de Bruce alors qu'il avait même pas encore consulté, et tant d'autres...
Quand on y connait rien vaut parfois mieux la fermer. C'est pas parce qu'on a une tribune sur un site renommé qu'on doit se sentir obligé de donner un avis sur tout...
Virtual noch

Masculin Nombre de messages : 4593
Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Sam 5 Sep 2015 - 6:51

Qu il essaie déjà de faire ce que maiden à fait avant de lancer ces conneries après on verra
sepieter

Masculin Nombre de messages : 333
Album preferé : somewhere in time

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Sam 5 Sep 2015 - 7:12

bon il a le droit d'ecrire ce qu'il veut , mais il denote quand même dans les commentaires des autres journaux je trouve donc l'a t il bien ecouté c'est la question que je me pose , il a effectivement raison sur quelques points mais de la a dire que c'est du findus ! (avec du cheval dedans ! ) et au micro ondes en plus , moi je crois qu'il s'est trompé il a passe la diqque au micro ondes et la oui c'est vrai ça rend pas pareil ! Laughing
lachaille

Album preferé : TNOTB

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Sam 5 Sep 2015 - 9:09

Je suis d'accord sur le fait qu'il ait le droit de dire ce qu'il veut. Il pourrait trouver l'album pourri, tout en écrivant des commentaires pertinents, ça passerait. Mais là, quand on voit déjà la pochette sur l'article, ou la remarque sur la convalescence de Bruce, on sent que le type ne s'est carrément pas documenté. Pire, j'ai quand même bien le sentiment, dès le début de l'article, qu'on a filé la chronique à un type qui considère déjà Maiden comme un groupe ringard depuis de nombreuses années. Donc je comprends pas l'intérêt de la faire écrire par ce gars.
Par ailleurs, quand je vois que dans une des première phrases de la chronique, le gars fait déjà une sacré répétition (on a 3 fois le mot "défaut" dans la même phrase, dont 2 fois dans l'expression "à défaut d'être"), pour moi ça pique un peu... !
Vous inquiétez pas, je vais sans doute faire la chronique de l'album sur le webzine pour lequel je fais des live reports de festival, donc vous aurez bientôt l'occasion de me massacrer moi aussi afraid afraid

Dernière édition par lachaille le Sam 5 Sep 2015 - 10:58, édité 1 fois
bigjej73

Masculin Nombre de messages : 48
Album preferé : somewhere in time,seventh son,powerslave et amolad

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Sam 5 Sep 2015 - 10:15

en bien ou en mal,l'album fait parler de lui,je ne fais pas de soucis pour les ventes!
le pire qui puisse arriver a un artiste,c'est que personne ne parle de lui,hors la,
pour maiden,tout le monde en parle.....
mike*power

Masculin Nombre de messages : 304
Album preferé : tous

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Sam 5 Sep 2015 - 10:39

A mon avis il est plus fan de Justin Bieber que de Métal Laughing
The Book of Souls est un chef-d'oeuvre!
Harry

Masculin Nombre de messages : 4903
Album preferé : No PRAyeR

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   Sam 5 Sep 2015 - 15:27

Il y en a toujours qui cherche à faire le buzz, à se rendre intéressant à fracassant tout. On peut, et même on doit, être critique. Mais là c'est de la bêtise, de la méchanceté gratuite. Que cette personne ne montre ce qu'elle sait faire, on rediscutera après.
http://www.trekbikes.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.   

HuffingtonPost: "The book of Souls"... du Findus passé au micro-ondes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1