Iron Maiden Forum France: News, rumeurs, contenu multimédia et bien plus encore...

AccueilAccueil  IRON MAIDENIRON MAIDEN  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  ConnexionConnexion  

Partagez | 

THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bigjej73

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Dim 30 Aoû 2015 - 20:22

perso,j'adore déjà cet album, je le trouve plus immediat que final frontier,plus simple d'acces.
des la premiere ecoute,il m'a seduit.les refrains se gravent bien dans la tete.
je retrouve dans cet album un peu de l'essence de 7th son,dans les arrangements,les mélodies bien travaillées,la prod aéerienne,avec des grattes plus dans la nuance... des titres mid tempos,
et un boulot monstrueux d'adrian Smith.
c'est un peu ce que j'attendais de maiden aujourd'hui,me voila servi.
apres,on est bien d'accord, on est loin,tres loin de number of the beast/killers/powerslave et leurs fougue,
mais je pense qu'avec cet album,maiden a trouvé sa voie pour finir sa carriere tranquillement,
calmé le jeu sur les tempos,tout en conservant l'essence de maiden,un chant lyrique,les grattes harmonisées et des morceaux taillés pour le live....
Revenir en haut Aller en bas
blackcervantes

Masculin Nombre de messages : 163
Album preferé : Somewhere + 7th + Final Frontier

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Dim 30 Aoû 2015 - 21:38

Xav', une question, aimes-tu le rock progressif, par exemple Genesis, Marillion, Spock's Beard, Jethro Tull et j'en passe?
Car moi à part Iron Maiden(je suis un grand fan, je précise quand même), le heavy metal, le hard rock j'écoute beaucoup de rock progressif!
En fait, Maiden a pris petit à petit un tournant dans sa carrière(pour troubler le moins possible ses fans, je pense), le groupe devient progressif plus que heavy, si on écoute que du hard rock et du heavy metal , je pense que ça peut être déroutant ou tout simplement on écoute plus Maiden(les albums récents ou le dernier album qui va sortir)!
Le virage que le groupe prend me parait logique, Steve Harris est un grand fan de Genesis période Peter Gabriel et Bruce Dickinson est un grand fan de Jethro Tull, donc depuis le retour de Bruce et Adrian en 1999, pour moi le groupe commence à prendre avec cet album un virage à 360 degrés sur du rock progressif(je pense que ça ne plaira pas à tout le monde, de mon coté, j'ai adhérer à leur tournant progressif pris à partir de l'album Brave New World, après les gouts et les couleurs, ça se discutent...), j'écris ça sur la base des critiques de l'album sur internet et de ta critique Xav' car je n'ai pas encore écouter l'album, j'attend de le recevoir à sa sortie pour l'écouter sur ma chaine!!!
Rotten66

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 1:27

Empire of the cloud est un chef-d'oeuvre ...

La voix de Bruce semble avoir 10 ans de moins. Meilleur que Dance of Death et AMOLAD, très différent de Final Frontier avec des refrains plus directs.

Book of Souls, la chanson est magnifique et semble sortir de l'album Seventh Son of a Seventh Son ...

Les longues pièces parsemées de pièces plus courtes donne un ensemble plus digeste et structuré... y'a aussi beaucoup de clins d'oeil volontaires aux anciens albums, (D or Glory sonne comme la production de no prayer, tears of the clown sonne comme l'album fear of the dark, un clin d'oeil évident à wasted years sur une pièce ... comme si c'était leur dernier album avec des adieux en règles ... on ne le souhaite pas mais bon, ça finirait bien leur épopée de terminer sur ce chef-d'oeuvre qu'est Book of Souls.

yo-carus

Album preferé : albums à égalités "De 82 à 88"

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 8:30

Personnellement, j'ai été agréablement surpris en découvrant TBOS vendredi soir, J'en suis déjà à ma 6ème écoute et je le considère déja comme le meilleur album du sextuor depuis BNW.

Pour ma part, je cautionne pleinement le ressenti de la presse et ne me retrouve vraiment pas dans ce que je viens de lire à l'instant.
La production est nettement supérieure aux autres albums post 2000, l'album est frais, direct mais avec sa petite dose de profondeur (le dosage parfait). Les arrangements, les ponts sont inspirés, les harmonies se retiennent, les solos sont corrects, bien ficelés. Bruce n'a pas chanté comme ça depuis BNW, sa voix n'est plus poussive dans les refrains, de plus, les refrains ne sont plus en décalage avec les morceaux.
Les refrains sont pour ma part, le gros point faible des trois derniers albums (ex : le refrain insupportable de No more lies, l'envolée vocale inaudible dans El dorado, le refrain insensé de The Legacy, point noir d'un véritable chef d'oeuvre, ....). Là, les refrains sont en parfaite adéquation avec les prépa-refrains et la voix de Bruce est parfaitement maitrisée, certains refrains sont mêmes, très émouvants (Tears of a clown, the man of sorrows).
Cet album est l’aboutissement de ce vers quoi tend maiden depuis 9 ans, comme AMOLAD et TFF, c'est du Heavy prog. Par ailleurs, ils ont su corriger les défauts des deux précédents albums, les refrains sont enfin supportables, les morceaux sont entrainants, il y a du feeling, du relief, ça faisait si longtemps que je n'avais pas tapé du pied comme ça... Nostalgique de la grande époque (82 - 88), il y a même parfois quelques petits clins d’œil au passé au détour de quelques riffs.

ET Que dire de la pièce montée de notre chanteur favoris au combien talentueux, Empire of the clouds, la plus grosse claque du groupe depuis Paschendale en 2003.
Chapeau bas Bruce bruce.....

Dernière chose, à vous lire, nous avons l'impression que la patte "Dickinson solo" soit une déception sur cet album. Me concernant et juste en guise d'exemple, Chemical Wedding sorti la même année que Virtual XI était sans conteste, bien supérieur à celui-ci.... A l'exception de quelques faux pas, très discutables (Ex : Skunkworks), la carrière solo de Bruce est exemplaire.

Juste pour info et pour rassurer tout le monde, comme à chaque sortie d'album, je ferai un ptit détour par la Fnac après le boulot vendredi prochain pour y dénicher le double "Collector".

UP THE IRONS
Virtual noch

Masculin Nombre de messages : 4578
Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 9:08

ne chose que je me dit, c'est que nos trois guitaristes préférés, prennent leur pied, niveau musique, solo c'est de la bombe. Je trouve que Bruce chante un ton plus haut style Cross eyed mary et j'adore. Notre Bruce est vraiment au sommet de son art. A 57 ans et chanter comme il le fait, chapeau!!!
L'album part dans tous les sens. Je ne ferai aucune chronique sur les chansons, j'attend le 4 que tous ai pu l'écouter. Mais la, je prend une claque énorme au bout d'une seul écoute avec les écouteurs sur mon XPERIA.
Jusqu'où iront ils? D'après XAV ce ne sera pas le dernier? Tant mieux, mais il faudra en refaire un dans les trois ans au plus. Nicko commence à prendre de l'âge. :edpuk:
Contraire à AC/DC qui nous a pondu une daube avec des chansons de 3 mn et ce n'est que du réchauffé depuis Black ice, la nous partons dans la 3ème dimension....

Bravo MAIDEN. Merci à STEVE, NICKO,BRUCE,ADRIAN,DAVE,JANNICK sans les citer tous.
percevalguy

Masculin Nombre de messages : 1912
Album preferé : powerslave, fear of the dark,amolad

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 9:24

Dés la première écoute , j'ai été scotché....!!! Shocked Il est excellent .J'accroche un peu moins avec les "hohoho" un peu répétitif sur "the red & the black" . Par contre j'aime bien l'accélération sur "the book of souls" qui me fait penser un peu à "losfer words" sympa.!!! thumright Dommage aussi que celui ci se termine aussi brutalement . Pour l'instant je pense qu'il me faudra beaucoup d'autres écoutes pour avoir un jugement personnel objectif et surtout pas trop hâtif...   dubitatif2 
bigjej73

Masculin Nombre de messages : 48
Album preferé : somewhere in time,seventh son,powerslave et amolad

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 9:37

oui,l'impression que me degage cet album,c'est qu'ils ont enfin trouvés l'equilibre qu'il manquait a final frontier. the book of souls est inspiré,coherent,homogene,et comme il a été signalé, est rempli de refrains impeccables.
autant je n'ai pas spécialement aimé the final frontier que celui la est enfin ce que j' attendais
les tempos sont posés,moins rapide,mais c'est un maiden au sommet de son art,qui a su corriger ce qui devait l'etre.
cet album pose je pense,les jalons de ce que sera désormais maiden,
un maiden plus lent,mais jouant sur les ambiances et les tempos pour faire monter la sauce.
un maiden en phase avec son age,et non une caricature de son age d'or.
l'album montre une vraie envie de continuer.
Virtual noch

Album preferé : The final frontier,Powerslave, The book of souls.... et puis tous les autres après

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 9:52

Je pense que les "Hohoho" s'ils décident de la reprendre en concert seront bien acceuillis car se sera déjà plus rapide et les fans aiment bien les reprendre.
trooper

Masculin Nombre de messages : 2926
Album preferé : Piece of mind, The Final Frontier

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 9:58

J'ai écouté The Red and The Black finalement (mais c'est vraiment le dernier que j'écoute avant la sortie de l'album), j'ai aimé le morceau qui marque un vrai retour aux riffs à la Maiden comme j'aime, avec le son que j'aime. Pour les bémols : Je trouve que le tempo reste peut-être trop uniforme et on évite pas quelques longueurs, uniquement des couplets qui auraient pu durer un peu moins. Le Hohoho c'est moyen, heureusement que c'est bien exécuté. Bruce est un peu trop dans les aigus à mon goût.

Il y a de très bons solos, mais ils restent pour le moment moins en tête qu'à la grande époque.

Gros son de basse au début, j'adore !

J'aime beaucoup le son, notamment sur les solos. Le riff principal de la longue partie instrumental tue ! Je l'adore.

Un morceau qu'il faudra que je réécoute, mais ça passe très bien, une belle surprise dans l'ensemble.
http://ibuso.over-blog.com/
ironlambino

Masculin Nombre de messages : 3581
Album preferé : TNOTB/PWSL/7th/AMOLAD/XFactor

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 10:35

Je n'ai toujours pas écouté mais ce qui me plait dans vos critiques c'est le fait qu'ils aient continué à chercher à faire de l'original, sans tout changer non plus car alors autant changer le nom du groupe. J'ai hâte d'être moi aussi surpris.
Les groupes de la même époque sortent encore de bons albums parfois, comme le dernier Judas Priest, mais c'est souvent une redite de leur grande époque, un peu moins bien et donc moins intéressant.
Maiden en faisant différent se rend forcément intéressant. On ne peut pas comparer tous leurs albums. J'adore Powerslave et AMOLAD mais selon les jours, j'ai des raisons d'écouter l'un ou l'autre, selon que je veux du rentre dedans ou une immersion dans le progressif.

Vivement le colis de la Poste.
the_Mercenary

Masculin Nombre de messages : 5601
Album preferé : Seventh Son Of A Seventh Son

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 13:19

ecoute que 2 fois a mon avis ,pour le moment la seule chose que je puisse dire c'est que cet album sera mieux aprecier que l'album the final frontier .:edlight:

sympa de la part de XAV il nous a fait une belle chronique il nous fait partage son point de vue cela fera ouvrir les dialogues :edwink:
Rotten66

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 13:43

Oui ... personne ne vocifère contre le point de vue de Xav, mais beaucoup seront en désacord ... j'aime particulièrement l'écart entre les commentaires ...

Entre ceux qui se demande "est-ce bien du Maiden qu'on écoute en ce moment?" Et les autres qui disent "C'est du déjà vue sur le pilote automatique"

Il y a une méchante dichotomie entre les deux points de vues la d'ssus winky
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 13:53

Je pense que XAV a fait une très bonne chronique de l'album. J'ai bien sa conclusion "je le déteste autant que je l'aime"Car pour certains fans, se sera la même approche. Maintenant c'est sur on peut se demander "est ce bien MAIDEN"??
Je me suis fait ma propre critique sur l'abum. Je laisse découvrir ceux qui ne l'on pas écouté et après on débattra.
Je le répête, moi j'adore.
fan de maiden

Masculin Nombre de messages : 90
Album preferé : Tous ! Ou presque !!!!

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 13:59

pas tout a fait d'accord avec Xav, que j'apprécie énormément pour son travail sur ce Forum et tout ce qu'il apporte
sa chronique sur "The book of souls" est superbe, et est forcement son ressenti propre et son avis, que je respecte profondément, MAIS....
pour ma part, sur les conseils d'un ami, j'ai eu accès et j'ai téléchargé cet album sur un site que je ne nommerai pas ici (sauf si Xav me le demande) avant sa sortie officielle. Je vous rassure, j'aime bien trop Maiden pour en rester là, et bien entendu j'irai leur filer ma tune (com d'hab depuis la naissance du groupe) en achetant l'album dés le 4 septembre .
le problème, c'est que j'ai écouté chaque piste, en lisant au passage ce que Xav en disait, piste après piste.... et là.... il est vrai que ça peux faire peur, dérouter certains (pour ma part c'est le cas), voir dégouter de Maiden (quoique), bref cela ne laisse vraiment pas indifferent....
Mais après plusieurs écoutes, et ben .... rassuré !!!!!
pas vraiment d'accord avec XAV, désolé....
oui il y a bien des passages ou l'on se dit " tiens, the rime of the ancien Mariner, tiens, Waysted years, tiens , Dance of death, etc etc.... et oui il y a beaucoup plus de OHOHOOOHOHOH !!!!
mais bon pour ma part, ça le fais très très bien, tout ce putain d'album est bon !!!!
enfin ils osent... car du piano et violons sur Maiden pendant 7 mns, j'avais jamais vu, et vous ?
ben même ça ils le font bien....
j'avais pas du tout adhéré au concept live de faire d'un bloc AMOLAD sur scene....
ben là franchement, je le souhaite tellement cet album est coloré d'ambiances différentes d'un morceaux a l'autre.
Bref.... chacun appréciera (ou pas) ce nouvel opus de notre groupe fétiche
mais par pitié, ne vous fier pas aux critiques lues ici ou là, faites vous votre propre opinion....
et je suis sur qu'âpres 2, 3, 4 écoutes, tout le monde aura (comme moi) les refrains a siffler toute la journée, les parties de guitares qui vous marquent, et l'envie d'écouter et re-écouter ce PUTAIN d'album !!!
comme quoi, les gouts et les couleurs .....
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 14:12

Pour ma part, pour le concert qu on verra pour cette tournée, l album mérite d être repris en entier
the_Mercenary

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 14:25

:coucoucache: sur le titre 3 de la chronique The Great Unknown sur la coupure qu'il nous fait part xav c'est flagrant quand meme non Smile
trooper

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 14:35

Ce qu'il faut imaginer aussi c'est le rendu live des nouveaux morceaux, ça atteindra certainement d'autres sommets à ce moment là.
the_Mercenary

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 14:48

en live ca change toute la donne sans aucun doute ouf
le jumper fou

Masculin Nombre de messages : 122
Album preferé : Powerslave, Somewhere, LAD

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 15:10

de toutes façons, les albums de Maiden sont fait pour être défendus en Live et non pour garnir une cdthèque.
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 15:38

@le jumper fou a écrit:
de toutes façons, les albums de Maiden sont fait pour être défendus en Live et non pour garnir une cdthèque.
Je l espère pour une seule chanson, car pour ceux qui n ont pas aimé la chanson the final frontier je ne sais pas comment vous allez apprécié if éternity should fail.
trooper

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 15:40

Je ne vois pas trop le rapport entre les deux morceaux si tu peux développer stp ?
Xav'
ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Masculin Nombre de messages : 17186
Album preferé : SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !!

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 16:27

@blackcervantes a écrit:
Xav', une question, aimes-tu le rock progressif, par exemple Genesis, Marillion, Spock's Beard, Jethro Tull et j'en passe?
Le virage que le groupe prend me parait logique, Steve Harris est un grand fan de Genesis période Peter Gabriel et Bruce Dickinson est un grand fan de Jethro Tull, donc depuis le retour de Bruce et Adrian en 1999, pour moi le groupe commence à prendre avec cet album un virage à 360 degrés sur du rock progressif(je pense que ça ne plaira pas à tout le monde, de mon coté, j'ai adhérer à leur tournant progressif pris à partir de l'album Brave New World, après les gouts et les couleurs, ça se discutent...), j'écris ça sur la base des critiques de l'album sur internet et de ta critique Xav' car je n'ai pas encore écouter l'album, j'attend de le recevoir à sa sortie pour l'écouter sur ma chaine!!!

Oui j'aime le rock Prog, pas tout, mais oui (sur les groupes que tu as cités) et je pense que tu as compris ma "vision" de cet album avec ta première phrase tout simplement.

Maintenant j'ai bien peur d'avoir été mal compris où (surtout) que je me sois mal exprimé dans ma chronique qui est loin d'être négative. 
Je vais voir ce que je peux revoir dans ma copie.

Je souhaite juste qu'on retienne qu'il y a quelque chose de nouveau dedans qui risque de "choquer"/"dérouter" car peu habituel, qui peut autant plaire que détester...

Je crois que j'ai trouvé la bonne phrase pour cet album:
C'est un "No Prayer for the Dying" réussit ! en l'écoutant hors casque j'en ai été frappé... 
Il est dans la veine d'un live (cette fraicheur de l'enregistrement dont parle Steve) sans l'audience live....

Là où les autres albums avaient de la hargne et de "l’énervement" (ce qui manque, pour moi, sur Book of souls) The book of Souls gagne en profondeur et en âme.

je vais surement me faire + comprendre avec cette dernière phrase.

@the_Mercenary a écrit:
sympa de la part de XAV il nous a fait une belle chronique il nous fait partage son point de vue cela fera ouvrir les dialogues :edwink:

Merci, j'ai essayé de retranscrire "l'âme" de l'album... apparemment pas aussi bien que j'aurais voulu....
Ma chronique étant beaucoup + positive que ce qu'on perçoit... 

@Rotten66 a écrit:
Oui ... personne ne vocifère contre le point de vue de Xav, mais beaucoup seront en désacord ... j'aime particulièrement l'écart entre les commentaires ...

Entre ceux qui se demande "est-ce bien du Maiden qu'on écoute en ce moment?" Et les autres qui disent "C'est du déjà vue sur le pilote automatique"

Il y a une méchante dichotomie entre les deux points de vues la d'ssus winky

Oui là j'ai toujours trouvé intéressant de lire et d'échanger sur ce genre de chose...
Je sais pertinemment que, justement, d'autres auront un autre avis, le but était aussi ici... faire réagir, que l'on argumente etc...

@fan de maiden a écrit:
pas tout a fait d'accord avec Xav, que j'apprécie énormément pour son travail sur ce Forum et tout ce qu'il apporte
sa chronique sur "The book of souls" est superbe, et est forcement son ressenti propre et son avis, que je respecte profondément, MAIS....

le problème, c'est que j'ai écouté chaque piste,  en lisant au passage ce que Xav en disait, piste après piste.... et là.... il est vrai que ça peux faire peur, dérouter certains (pour ma part c'est le cas), voir dégouter de Maiden (quoique), bref cela ne laisse vraiment pas indifferent....
Mais après plusieurs écoutes, et ben .... rassuré !!!!!
pas vraiment d'accord avec XAV, désolé....

mais bon pour ma part, ça le fais très très bien, tout ce putain d'album est bon !!!!
enfin ils osent... car du piano et violons sur Maiden pendant 7 mns, j'avais jamais vu, et vous ?

Là ou ça me fait flipper c'est que, tu marques exactement ce que je pense là, ce que j'ai voulu retranscrire dans ma chronique....
Je pense que mon Prologue/Epilogue a été bien reçu.... mais la chronique Morceaux par Morceaux a été maladroite de ma part donc !

..............................................................................................
Suivez le MF sur:
Facebook MF - Twitter MF - Google+  MF  Tumblr MF 

Dernière édition par Xav' le Lun 31 Aoû 2015 - 16:52, édité 2 fois
http://www.facebook.com/maidenforumMF
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 16:39

@trooper a écrit:
Je ne vois pas trop le rapport entre les deux morceaux si tu peux développer stp ?
The final frontier avait été pas mal décrié je me souvient pour un niveau de puissance assez restreint moi je l'avait trouvé assez entrainant et encore plus en live.
Pour eternity should fail je le trouve moins entrainant encore, c'est le seul titre avec lequel je n'accroche pas du tout alors que l'intro n'est pas mal du tout. On verra en live. A matter of life and death je l'ai apprécié en live et ensuite je l'ai écouté pas mal de fois et j'ai bien accroché. Ça sera peut être pareil.
J'attend de voir en live. Mais l'album reste enorme.
Virtual noch

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 16:45

Je vois où tu veux aller XAV, je m'attendais à ce genre d'album; je pense être moins surpris que toi tu ne l'as été. Je me suis fait ma raison en me disant que Steve veut du métal prog. Ok no problème the final frontier j'ai bien accroché et je me souvient que j'allais courrir avec mon ipod sur les oreilles et qu'il avait une musique (peu importe les morceaux) entrainante sur du 10 ou 15 km, maintenant je suis sur que je vais prendre mon pied quand je vais y retourner avec the book of souls.
Xav'
ADMINISTRATEUR/FONDATEUR

Masculin Nombre de messages : 17186
Album preferé : SIT+7th+Xfactor+AMOLAD+Final Frontier !!

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 16:49

Ce que j'ai modifié:
Je pense être + clair avec ces modifications...
Désolé d'avoir peut-être été maladroit....

@Xav' a écrit:
Chronique mise à jour le 31/08
Voyant que je m'étais peut-être mal exprimé, j'ai modifié légèrement le Prologue & Epilogue et mieux donné mon ressentiment (j'espère) sur certains morceaux

Prologue…

“The Book of souls” le “bien nommé” j’ai envie de dire…

Un album de chansons ? Peut–être… ou pas, une collection « d’âmes », de sentiments, de profondeurs, de compositeurs…
Attention je ne dis pas par là que cet album est un album de Slow, loin de là, mais un album qui va en dérouter plus d’un.

L’album de la scission définitive pour certains je pense. 

Le mélange poli d’un Iron Maiden et d’un Dickinson Solo…. Sa fusion douce presque…. En y ajoutant les âmes des différents compositeurs…. Un mélange pas inintéressant !

Beaucoup + vulgairement : Dickinson solo qui rencontre British Lion pour faire des morceaux enregistrés par Iron Maiden. Oui, j’ai bien dis Vulgairement…

Une empreinte assez Dark, progressive des 70’, aéré, personnel presque… des ambiances peu forcées, saupoudrées de Rock, avec une pointe de Heavy de temps en temps…

D’habitude avec Iron Maiden, quand un album sortait, je le laissais me conquérir et il ne fallait pas longtemps…. Là c’est la première fois que je dois moi-même conquérir un album de la Vierge.

C’est toi qui dois venir à lui et pas l’inverse… 
(et ce n’est pas forcément dans un sens péjoratif !)

Il faut accepter de se laisser tomber dans ce puits d’âmes sinon …

Attention, je ne parle que de la musique et des titres dans leur globalité… pas du sens des paroles…

Tous les instruments se détachent absolument bien !
Je crois que j'ai trouvé"LA" bonne phrase pour décrire cet album:
C'est un "No Prayer for the dying" réussit (si vous me permettez)
En l'écoutant hors casque ça m'a frappé, cet album est dans la veine d'un live, sans l'audience live (la "Fraicheur" dont Steve parle)

Là où les autres albums avaient de la hargne et de "l'énervement" (ce qui manque, pour moi, dans ce dernier album) The Book of Souls gagne en profondeur et en âme.

Pour en rassurer certains (et va falloir pour beaucoup…) c’est évident que cet album n’est pas le dernier… impossible.
L’ouverture d’un autre monde… peut-être… un aparté, surement… 

Epilogue :

Si vous écoutez l’album jusque là, vous aurez été frappé par une autre dimension….

Vous ne saurez peut-être pas si vous avez aimé... ou pas…. Vous ne saurez pas quel groupe vous avez écouté….

Pour d'autres... Vous aurez déjà arrêté l’outrage, jeté l’album, renié votre groupe fétiche, certains pleureront peut-être…

Perso... je le déteste autant que je l'apprécie.... et je l'aime pour tout ça.
Cet album est ENORME... dans tous les sens du terme... mais en serez vous réceptif ....

Un album aux saveurs de Live... de vrai... d'une grosse honnêteté... comme si le groupe se mettait à nu j'ai envie de dire. 

The Book of Souls, le livre des âmes…. Le bien nommé…

XAv’

..............................................................................................
Suivez le MF sur:
Facebook MF - Twitter MF - Google+  MF  Tumblr MF 

Dernière édition par Xav' le Lun 31 Aoû 2015 - 20:39, édité 1 fois
http://www.facebook.com/maidenforumMF
trooper

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   Lun 31 Aoû 2015 - 17:35

Moi j'avais compris ton point de vue Xav', et je trouvais tes phrases bien construites, pas si inquiétantes que ça. Il fallait lire entre les lignes.

@Virtual noch a écrit:
@trooper a écrit:
The final frontier avait été pas mal décrié je me souvient pour un niveau de puissance assez restreint moi je l'avait trouvé assez entrainant et encore plus en live.
Pour eternity should fail je le trouve moins entrainant encore, c'est le seul titre avec lequel je n'accroche pas du tout alors que l'intro n'est pas mal du tout. On verra en live. A matter of life and death je l'ai apprécié en live et ensuite je l'ai écouté pas mal de fois et j'ai bien accroché. Ça sera peut être pareil.
J'attend de voir en live. Mais l'album reste enorme.

Ah oui ? If Eternity est excellent je trouve, bien plus intéressante que The Final Frontier qui était pour moi plate, sans intérêt (à part de solos sympathiques) avec son refrain faible répété 100 fois (en exagérant).

Comme quoi, tout n'est que question de goûts et d'attentes personnels.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum   

THE BOOK OF SOULS: Chronique par XAv du MaidenForum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant